Dans le cadre du programme d’EPS, l'élève doit tout au long de sa scolarité au collège se confronter à diverses activités dont les APPN : Activités Physiques de Pleine Nature. Un projet est en place en 5ème qui permettra aux élèves de pratiquer la course d'orientation (CO) et la randonnée.

Ce projet entraîne un changement dans l'organisation de l'EPS sur l'année. En effet, les élèves ont 2h d'EPS dans leur emploi du temps, la 3ème heure est annualisée (soit 36h) et permet 4 sorties à la journée (8h-17h) au mois de Juin.

Nous faisons 2 sorties randonnées : Pic de Charance et Pic de Ceüse. Les élèves sont encadrés par leurs professeurs d’EPS et répartis en 3 groupes de niveaux pour que chacun puisse aller à son rythme et profiter de la randonnée. Un apprentissage sur la lecture de carte ainsi que sur la découverte du milieu montagnard est au programme.

Lors des 2 autres journées, les élèves vont découvrir et se perfectionner à la course d’orientation sur le domaine de Charance. Ils seront en groupe de 2 pour différents exercices de lecture de carte et recherche de balises avec pour final une grande course aux points.

4 jours de plein air très appréciés de tous.