UNE CLASSE BILANGUE : QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Les classes bilangues sont proposées comme option facultative en sixième. Elles permettent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante (à Fontreyne l’Allemand ou l’Italien) dès le début du collège, même si tu n’as pas étudié cette langue en primaire ! Tu auras alors 4 heures d’Anglais comme tout élève de 6 ème , et en plus 3 h de l’ autre l angue vivante. Cela te permettra d’atteindre un bon niveau dans les deux langues dès la fin du collège !

Si tu ne veux pas faire de classe bilangue, tu commenceras la deuxième langue vivante en cinquième. A Fontreyne tu auras alors le choix entre Italien et Espagnol.

ATTENTION !

SI TU VEUX PARLER ALLEMAND TU DOIS T’INSCRIRE EN BILANGUE DES LA 6EME !

Au collège Fontreyne, o n ne peut pas commencer l’Allemand en 5 ème

SI TU VEUX APPRENDRE L’ ESPAGNOL, TU NE DOIS SURTOUT PAS T’INSCRIRE EN BILANGUE… sauf si tu es d’accord pour attendre le lycée pour le commencer en LV3

SI TU VEUX PARLER ITALIEN, TU AS LE CHOIX : 6 ème LV1 ou 5 ème LV2, mais dans le 2 ème cas ton niveau en 3 ème sera moins bon.

TON CHOIX T’ENGAGE JUSQU’AU BAC !

 

QUI PARLE ALLEMAND ?

 allemand

 

Environ 130 millions de personnes dans le monde ont l’ a llemand pour langue maternelle.

Dans l’Union européenne, c’est la langue maternelle la plus parlée.

 

C’est une langue officielle dans 6 pays :

  • L’Allemagne

  • L’Autriche

  • La Belgique

  • Le Liechtenstein

  • Le Luxembourg

  • La Suisse

 allemand2

7 millions et demi de personnes font partie d’une minorité germanophone dans 42 pays dans le monde (Etats-Unis, Namibie, Roumanie, Tanzanie…)

L’Allemagne est d’ailleurs le premier partenaire économique de la France. Près de 3 800 entreprises allemandes ont des filiales en France, et environ 2 800 entreprises françaises des filiales en Allemagne. Parler a llemand est donc un gros plus sur le marché du travail !

  QUI PARLE ITALIEN ?

 italien1

 70 millions en langue maternelle à travers le monde, 60 millions en Italie et 10 millions partout dans le monde, surtout en Amérique du Nord, Amérique du Sud et en Afrique.

 

  C’est une langue officielle pour :

  • L’Italie

  • La Suisse 

  • Saint-Marin 

  • Le Vatican 

  • La Croatie

  • La Slovénie

De grosses communautés italiennes qui parlent ou étudient l’Italien :

  • En Europe (Allemagne, Belgique, Autriche, Roumanie, Grèce, Royaume-Uni…)

  • En Amérique du Nord (les Italo-Américains représentent 6% des Etats-Unis, 1.3 millions au Canada)

  • En Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Costa Rica, Mexique)

  • En Afrique (Erythrée, Somalie, Ethiopie, Libye, Tunisie)

L’Italie est le deuxième partenaire économique de la France, le premier de la région PACA : Les investissements croisés sont denses, avec plus de 1 800 entreprises françaises en Italie (280 000 emplois) et plus de 2 100 filiales italiennes en France (101 000 emplois). En clair, la France a besoin de professionnels parlant i talien !

  A QUOI RESSEMBLE UNE CLASSE BILANGUE ?

Il ne s’agit pas d’une classe bilingue ! C’est simplement la chance de pouvoir dès la 6e apprendre en parallèle 2 langues étrangères au lieu d’attendre la 5e. Et puisque c’est une option facultative, les élèves qui la choisissent sont positifs et volontaires, du coup nous pouvons développer des activités ludiques et créatives pour apprendre en s’amusant : chansons, jeux de cartes ou de plateau, collège virtuel, théâtre, poésie, quizz… Pendant 3h hebdomadaires, nous progressons avec plaisir dans l’apprentissage de cette langue étrangère et en découvrons les aspects culturels.

Nous échangeons avec NOS CORRESPONDANTS de TRAUNSTEIN ( entre Munich et Salzbourg en Haute Bavière) et de MAGENTA (près de Milan) : nous nous envoyons des courriers, de petits cadeaux, nous nous rencontrons via nos avatars dans le collège virtuel, mais surtout nous nous rencontrons en vrai lors de voyages d’échange : un élève vient chez vous une semaine, nous partageons les cours et les découvertes du territoire, puis c’est lui qui vous accueille ! Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une aventure fantastique pour ceux qui l’osent !

 

 bil1

 bil2

 

 bil3

 2021 02 20 17 07 52 Classes bilangues presentation pour le site 1.odtlecture seule LibreOffice W

 bil4

DOIS-JE ETRE UN TRES BON ELEVE POUR INTEGRER LA BILANGUE ?

Mais c’est quoi un « très bon élève ? ». Aucun niveau de notes n’est requis pour y accéder, ce qui compte c’est ta motivation et ton envie d’apprendre. Si tu éprouves du plaisir à être à l’école, que tu es assez autonome et que tu n’es pas submergé par ton travail personnel en CM2, alors la bilangue peut être faite pour toi !

  • Avantages linguistiques : gymnastique du cerveau, et donc facilité à long terme (recommandé par les orthophonistes pour les dyslexiques : la logique de l'Allemand et la proximité de l'Italien)

  • Accès à la section Européenne en lycée, et bac avec mention spéciale (lycées internationaux, certification des professeurs des écoles)

 

 

 bil5

 bil6