Rentrée du 2 novembre 2020

vendredi 30 octobre 2020, par Christelle Garcia Directrice SEGPA

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez le contexte douloureux de ces derniers jours et les nouvelles directives gouvernementales nous obligent à apporter dans l’urgence certaines modifications dans l’organisation du collège.

Avant de vous exposer ces nouvelles modalités, nous souhaitons vous assurer de tout notre engagement dans la poursuite la plus normale possible, de la scolarité de votre ou de vos enfant(s) au collège Fontreyne.

Nous espérons aussi que dans cette actualité difficile, vous vous trouvez, vous et vos proches, en bonne santé.

1er point : le contexte sanitaire

Un protocole provisoire pour la période du 2 au 8 novembre a été rédigé par l’équipe de direction afin de mettre en œuvre dans la mesure du possible les dernières préconisations du ministère.
Nous vous demandons d’en prendre connaissance très attentivement avec votre enfant avant son retour au collège lundi :

PDF - 228.4 ko

Les salles du collège ont été attribuées aux classes selon le tableau suivant :

PDF - 133.4 ko

Lors de la semaine de rentrée nous consulterons les représentants des usagers et des personnels afin d’adapter si nécessaire ce protocole provisoire renforcé.
Un justificatif de déplacement scolaire vous a été envoyé par mail via pronote si vous devez amener et venir chercher votre enfant au collège.

2ème point : le contexte sécuritaire

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau URGENCE ATTENTAT sur l’ensemble du territoire, jeudi 29 octobre 2020.
Cela implique un renforcement des mesures de sécurité.
Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :
• l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
• un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
• l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
• durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l’exercice « attentat intrusion » (réalisé mercredi 14 octobre 2020)
Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect.
Nous vous demandons de privilégier les contacts par mail ou par téléphone en cas de besoin et de ne vous déplacer au cas qu’en cas d’extrême nécessité.

3ème point : l’hommage rendu à Samuel Paty

Lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage sera rendu à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.
En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra dans les salles de classe.
Un temps pédagogique autour des valeurs de la République et de son Ecole sera mis en place au cours du mois de novembre dans chaque classe. Des précisions vous seront apportées ultérieurement.

Nous vous remercions d’avance de votre soutien et de votre engagement à nos côtés dans l’application de ces nouvelles modalités.

Nous reviendrons vers vous rapidement en cas de nouvelles informations.

Cordialement,
La Direction

Collège connecté Fontreyne – 6 chemin de Graffinel - 05000 à Gap - tel : 04.92.51.29.64 - courriel : ce.0050480v@ac-aix-marseille.fr ou vie-scolaire1.0050480V@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : Mme Morand - Principale du collège
Dernière mise à jour : lundi 15 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille