Lectures d’été obligatoires - rentrée 2020

jeudi 9 juillet 2020, par Christelle Garcia Directrice SEGPA

Chers élèves, chers parents,
Afin de préparer au mieux votre enfant à la prochaine rentrée, nous avons décidé la lecture obligatoire pendant l’été d’un livre pour chaque niveau.
Les oeuvres que nous avons choisies font partie de la liste officielle de l’Education Nationale et sont aussi accessibles sur le site « Les Donneurs de voix » pour les élèves en difficulté de lecture qui bénéficient de cet aménagement.
Un bilan et un travail grammatical sur ces lectures seront effectués en début d’année.
Le livre doit donc être lu durant l’été et votre enfant devra arriver en classe avec à la rentrée. Pour motiver l’enfant, il est bien sûr possible de procéder à une lecture « partagée » (un passage chacun par exemple).
De manière générale, afin de gagner en fluidité, il serait profitable que chaque élève lise environ 15 mn par jour.
• Titres par niveau :
➔ Pour les futurs 6e : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Classiques et
Patrimoine, Magnard)
➔ Pour les futurs 5e : La rivière à l’envers Tome 1 de Jean-Claude Mourlevat
(Pocket jeunesse)
➔ Pour les futurs 4e : Simple de Marie-Aude Murail (L’Ecole des Loisirs)
➔ Pour les futurs 3e : Le Passeur de Loïs Lowry (L’Ecole des Loisirs)

Un bel été à vous,

L’équipe enseignante de français.

PS : pour une aide à la lecture en 6ème et 5ème voilà des sites qui proposent des lectures des ouvrages,

Les aventures d’Alice au pays des merveilles

La rivière à l’envers

Collège connecté Fontreyne – 6 chemin de Graffinel - 05000 à Gap - tel : 04.92.51.29.64 - courriel : ce.0050480v@ac-aix-marseille.fr ou vie-scolaire1.0050480V@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : Mme Morand - Principale du collège