Lectures d’été et Arts

mercredi 19 juin 2019, par M. PERTILLE, Principal-adjoint

Lectures d’été et Arts

A l’attention des futurs élèves de 5e, 4e et 3e, et de leurs parents.

Chers parents,

Afin de préparer au mieux votre enfant à la prochaine rentrée, nous avons décidé la lecture obligatoire pendant l’été d’un livre pour chaque niveau.

Les œuvres que nous avons choisies font partie de la liste officielle de l’Education Nationale et sont aussi accessibles sur le site ’Les Donneurs de voix’ pour les élèves en difficulté de lecture qui bénéficient de cet aménagement.

Un bilan et un travail grammatical sur ces lectures seront effectués en début d’année.

Le livre doit donc être lu durant l’été et votre enfant devra arriver en classe avec à la rentrée. Pour motiver l’enfant, il est bien sûr possible de procéder à une lecture « partagée » (un passage chacun par exemple).

De manière générale, afin de gagner en fluidité, il serait profitable que chaque élève lise environ 15 mn par jour.

• Titres par niveau :
  • Pour les futurs 5e : La rivière à l’envers Tome 1 de Jean-Claude Mourlevat (Pocket jeunesse)
  • Pour les futurs 4e : Simple de Marie-Aude Murail (L’Ecole des Loisirs)
  • Pour les futurs 3e : Le Passeur de Loïs Lowry (L’Ecole des Loisirs).

Par ailleurs, notre collège accueille entre juin et octobre 2019 une exposition de représentations d’œuvres du musée du Louvre. Nous invitons les élèves volontaires, à partir de ces œuvres, à participer à un appel à création.

Le principe est simple : au cours de leur été, entre une baignade et une randonnée, ils sont invités à se laisser inspirer par un tableau ou une sculpture du projet. Ensuite, ils choisiront leur forme : cela peut être un texte, comme un récit, un dialogue théâtral ou un poème, ou bien une production artistique de leur choix, dessin, photographie, création musicale ou scénique... Toutes les formes sont admises pourvu qu’elles entrent en écho avec une ou plusieurs de nos œuvres.

Dès la semaine de la rentrée, deux professeurs, Mme Lépine et Mme Hasnaoui, récupéreront les créations pour préparer un petit spectacle qui aura lieu en octobre et auquel tous les élèves qui auront participé à l’appel à création seront invités.

Un bel été à vous,

L’équipe enseignante de français.

Liste des œuvres de l’exposition expérimentale :

- Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite La Joconde ou Monna Lisa (vers 1503-1519) - Léonard de Vinci – Peinture sur bois

- Le 28 juillet. La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830) – Eugène Delacroix - Peinture

- La Dentellière (vers 1669/1670) - Johannes VERMEER – Toile collée sur bois

- Le « scribe accroupi » (4ème ou 5ème dynastie, 2600-2350 av JC) – Inconnu – Calcaire peint

- Le Tricheur à l’as de carreau (vers 1635-1638) - Georges de LA TOUR – Huile sur toile

- Captif (L’esclave rebelle) (1531-1532) – Michelangelo Buonarroti – Marbre

- Le prêteur et sa femme (1514) – Quentin Metsys – Peinture

- Aphrodite, dite Vénus de Milo (vers 100 av JC) – Inconnu – Marbre

- Portrait en pied de la marquise de Pompadour (1752-1755) – Maurice Quentin DELATOUR – Pastels sur papier

- Taureau androcéphale ailé (Epoque néo-assyrienne, 721-705) - Auteur inconnu - Albâtre

- Vierge à l’enfant de la Sainte Chapelle (avant 1279) – Auteur inconnu - Ivoire