Visite de Monsieur le recteur

samedi 8 septembre 2018, par Administrateur

Jeudi 06 septembre 2018 le collège de Fontreyne a eu l’honneur de recevoir la visite de Monsieur le Recteur d’Académie, Madame la Préfète des Hautes-Alpes, Mesdames la Sénatrice des Hautes-Alpes et la Députée de la 1ère circonscription, Monsieur le Directeur académique des services de l’éducation nationale, Mesdames Messieurs les Conseillers Départementaux et le Maire de Gap.

A l’occasion de cette visite, plusieurs thèmes ont été abordés :

L’arbre du Futur :

les élèves de 4ème SEGPA -dans le cadre des l’atelier ERE (espace rural et environnement)- ont planté un arbre offert par « l’Amicale des Personnels » au collège pour fêter les 10 ans de sa reconstruction.
Devant cet arbre, symbole de croissance, de vie qui grandit, les personnalités présentes ont souhaité une belle rentrée à l’ensemble des élèves du collège.

Le dispositif "Devoirs faits" à travers le collège virtuel

Le collège virtuel est un site internet sur lequel les élèves et les enseignants peuvent se connecter pour effectuer au sein de salles de classes virtuelles tout type d’activités d’ordre pédagogique en s’affranchissant des contraintes géographiques et en bénéficiant des apports liés aux technologies numériques.
Sont concernés par ce projet nos élèves et une quinzaine de nos professeurs représentant l’ensemble des disciplines, ainsi que certains élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées du réseau ou d’établissements partenaires à l’étranger (Allemagne et Italie).
Ce projet est particulièrement suivi par nos trois laboratoires de recherche partenaires dans le cadre du LéA. C’est un projet porté par le collège Fontreyne, mais qui s’inscrit dans un travail collectif au sein du réseau « Porte des Alpes ».
Cette plateforme est très utilisée en langues vivantes, en mathématiques, dans le cadre des EPI pour le travail interdisciplinaire et dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », les enseignants étant dans le collège et les élèves à leur domicile.

L’observation des travaux réalisés dans l’espace virtuel immersif (collège virtuel) était l’un des thèmes de la visite. Pour en savoir plus : https://reseaulea.hypotheses.org/6815

Le travail au sein du réseau "Porte des alpes"

L’établissement travaille au sein du réseau « Porte des Alpes » avec l’ensemble des lycées et lycées professionnels gapençais dans le cadre d’une liaison troisième-seconde en intégrant des enseignants et nos anciens élèves désormais lycéens.
Un travail très développé existe également entre le collège et les sept écoles de notre réseau de recrutement. Des échanges virtuels ou en présentiel ont été élaborés en français, mathématiques, langues vivantes, sciences, arts plastiques, éducation musicale et EPS. Des progressions communes ont été construites sur le cycle 3 ; des conceptions, observations et analyses croisées de séances ont eu lieu en 2017-2018 ainsi qu’une formation commune aux enjeux de l’évaluation et de la validation des cycles 3 et 4.

Portfolio