Dictée Occitane

lundi 2 février 2015, par M. PERTILLE, Principal-adjoint

En cours d’occitan, on ne fait pas qu’apprendre en s’amusant, nous savons aussi être sérieux.

Samedi 31 janvier, a eu lieu la dictée occitane à la Maison Beauregard à Gap. Il s’agit d’un évènement qui se produit une fois par an dans toute l’Occitanie, ainsi qu’à Paris et à Barcelone.
Pour la première fois à Gap, des calandrons (élèves de la Calandreta) et des collégiens ont participé à cette dictée, écrite en alpin d’oc, et qui cette année avait pour contenu un conte sur les Demoiselles coiffées de Théus.

Voici la liste des élèves du collège de Fontreyne qui y ont participé :

- Prune EYRAUD (5ème B, Fontreyne) ;
- Emilie PARASOTE (5ème G, Fontreyne) ;
- Léa RICHAUD (5ème G, Fontreyne) ;
- Juliane THOMAS (5ème G, Fontreyne) ;

Tous ces élèves peuvent être très fiers car, même s’ils se sont entrainés au cours des deux séances qui ont précédées la dictée, c’est une activité difficile pour le niveau d’initiation à la langue occitane qu’ils suivent depuis à peine quelques mois. En effet, ils ont fait très peu de faute, voire aucune pour trois d’entre eux.

Enfin, vous pouvez lire et regarder à ce sujet, un article ainsi qu’un petit reportage réalisés par Dici TV : Emission.

Nos élèves sont encadrés par Mme Linda De Lorenzo
Professeure d’Occitan-Langue d’Oc

Merci à tous !

Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille