Fontreyne
Collège connecté
à Gap - tel : 04.92.51.29.64 - courriel : ce.0050480v@ac-aix-marseille.fr ou vie-scolaire1.0050480V@ac-aix-marseille.fr
 

Présentation de l’étude : Schönholz

mardi 21 janvier 2014, par Administrateur

LE PROBLEME ET LA MISSION : Schönholz

Le projet concerne le développement durable, l’agriculture et la rentabilité de plantations d’arbres sur des sols inondables.Le problème : les sols autour de Berlin sont très marécageux. Les agriculteurs, depuis des générations, ont asséché les marais pour ne pas risquer l’inondation de leurs récoltes. Mais la tourbe asséchée, même si elle est très fertile, présente un danger pour le réchauffement climatique car elle dégage une grande quantité de CO2. Le projet de Nora Koim consiste à savoir jusqu’où laisser se relever le niveau des nappes phréatiques tout en trouvant des solutions rentables pour que les agriculteurs puissent vivre des champs saturés en humidité.
Le projet s’intitule : sous-projet n°7 : taillis à courte/ très courte rotation (TCR)

Début de réflexion :

QUESTION :

Est-il possible et rentable de planter des arbres sur un terrain saturé en humidité ? Si oui, quel type d’arbre et sur combien de temps ?

Solutions mises en place :

planter des boutures d’arbres sur des terrains saturés en humidité . L’objectif est qu’ils poussent le plus vite possible et qu’à chaque fois qu’ils sont coupés, ils repoussent encore plus fournis. Les arbres plantés sont des Saules et des Peupliers.

EXECUTION DU PROJET :

Aucune machine lourde n’est utilisée, les terrains ne sont pas labourés, et aucun herbicide n’est utilisé. Tout se fera donc manuellement pour préserver l’environnement et les arbres pousseront au milieu des herbes qui seront coupées de temps en temps. Un tableau est effectué pour analyser la croissance des arbres au cours du temps, les maladies qu’ils portent, pour voir comment ils s’adaptent sur ces terrains difficiles et se rendre compte si il est rentable de les faire pousser pour créer ces taillis. Les travaux ont débuté en avril 2011.

Pour la réalisation de ce projet, ont été plantées 2000 boutures de 70 à 80 cmenterrées à 60 cm sous terre, espacées de 1m.

 
Collège connecté Fontreyne – 6 chemin de Graffinel - 05000 à Gap - tel : 04.92.51.29.64 - courriel : ce.0050480v@ac-aix-marseille.fr ou vie-scolaire1.0050480V@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. Pons - Principal du collège
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille