Fontreyne
Collège connecté
à Gap - tel : 04.92.51.29.64 - courriel : ce.0050480v@ac-aix-marseille.fr ou vie-scolaire1.0050480V@ac-aix-marseille.fr
 

Présentation détaillée du projet

mardi 21 janvier 2014, par Administrateur

LE CONTEXTE ET LA MISSION

Afin de progresser dans le domaine de la biodiversité en Allemagne, le Land du Brandebourg (autour de Berlin) s’est chargé d’organiser plusieurs projets, notamment concernant l’agriculture et la biodiversité. Dans ce cadre, une chercheuse germanique est venue au Collège de Fontreyne nous voir, spécialement de Berlin, le lundi 25 novembre 2013, pour nous présenter son projet.Elle se nomme Nora Koim. Elle a 31 ans. Cette chercheuse nous demande de l’aide car elle espère qu’avec notre professeur de maths Monsieur Garcia (allié du projet scientifique), nous pourrons lui apporter des réponses auxquelles elle n’aurait pas forcément pensé, et espère faire connaître cette démarche de réflexion sur la biodiversité. Nous prenons ce sujet très au sérieux car cela nous permet aussi d’entrevoir de nouveaux métiers et de découvrir des problèmes d’exploitation des sols en général, et en particulier dans les environs de Berlin, à 50 km de l’Université qui encadre le projet, la HNEE*.Chaque mois environ, nous enverrons les résultats de nos recherches à Madame Koim. Pour l’année prochaine, nous espérons aller à Berlin, sur place, et trouver les solutions qui l’aideront à finaliser son projet.*Hochschule für nachhaltige Entwicklung Eberswalde (Ecole supérieure Eberswalde pour le Développement Durable).

LE CADRE INSTITUTIONNEL

Nora Koim est enseignante-chercheuse dans une petite université (2000 étudiants environ) spécialisée du nom de « Hochschule für Nachaltige Entwicklung Eberswald  ». Cette école a été fondée en 1830 comme institut supérieur de la forêt. On y apprenait tout ce qui concerne les métiers de l’exploitation forestière. Depuis 1992, elle a évolué depuis les formations sur l’exploitation traditionnelle de la forêt vers des formations professionnnalisantes du développement durable : l’université s’appuie sur des domaines clés tels que l’exploitation forestière, l’agriculture biologique et l’économie durable, le traitement de l’eau, l’étude du matériau ’bois’ et la protection de l’environnement. De nombreux travaux sont menés en coopération avec des partenaires politiques et économiques.

Le projet « ELaN  », financé par le Ministère Brandebourgeois de l’éducation et de la Recherche, comporte 15 sous-projets sur une durée de 5 ans. Nora s’occupe du 7ème qui s’intitule « taillis à (très) courte rotation ».

 
Collège connecté Fontreyne – 6 chemin de Graffinel - 05000 à Gap - tel : 04.92.51.29.64 - courriel : ce.0050480v@ac-aix-marseille.fr ou vie-scolaire1.0050480V@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. Pons - Principal du collège
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille