Fontreyne
Collège connecté
à Gap - tel : 04.92.51.29.64 - courriel : ce.0050480v@ac-aix-marseille.fr ou vie-scolaire1.0050480V@ac-aix-marseille.fr
 

séjour à Traunstein

mardi 30 avril 2013, par FUYNEL

Wir sind wieder da !

Alors que les vacances de Pâques avaient déjà commencé, les germanistes de 5e et 4e sont rentrés de leur séjour à Traunstein, fatigués de la longue route mais heureux de leur séjour.
Nous sommes arrivés sans encombre le dimanche soir. Les familles allemandes nous ont chaleureusement accueillis et ont rapidement rejoint leurs habitations.
Lundi matin, nous avons assisté aux cours. Le soleil était même de la partie... parfois ! Nous avons ensuite déambulé dans les rues de Traunstein avec un rallye en tandem franco-allemand préparé par M. Thussbas, le professeur de français organisateur de l’échange côté Traunstein.

Le mardi, nous avons été une fois de plus très bien reçus par le maire avant d’ avoir une visite guidée de Traunstein.

Le mercredi, la journée à Munich a été bien arrosée (je ne parle que du ciel...) et nous avons dû supprimer la visite du centre olympique faute de temps, car les élèves étaient par trop absorbés par les explications enflammées de M. Sallic dans les pinacothèques. Nous avons tout de même réussi à arracher les élèves à leur nouvelle passion dévorante pour l’histoire de l’art en les traînant de force vers le centre-ville de Munich et ses magasins...

Jeudi, bravant les éléments déchaînés et la houle démontée du Chiemsee, nous avons passé la matinée dans la modeste demeure de vacances de Louis II de Bavière ( une petite réplique du Château de Versailles, par ailleurs fort hospitalière...) avant de sombrer dans les bains chauds de Prien.

Vendredi, les caprices du ’Aprilwetter’ (nos giboulées de mars ) nous ont forcés à renoncer aux attractions du Parc des contes de Ruhpolding ; les élèves ont noyé leurs chaussures dans les flaques de Traunstein mais aussi leur déception dans un chocolat brûlant.

Après un samedi en famille, nous nous sommes retrouvés le dimanche matin pour les au-revoir émus, puis nous avons embarqué dans le bus pour une dernière journée d’excursion à Salzburg, sous un soleil radieux.

D’une manière générale, l’ambiance a été excellente et le contact avec les correspondants chaleureux et enrichissant. La timidité de certains, toute compréhensible, a pas à pas fait place à de la confiance mutuelle et les sourires étaient sur tous les visages. Les progrès en allemand sont déjà perceptibles (ou en tout cas, c’est ce que j’ai envie de croire !).

J’aimerais pour finir remercier tous ceux et celles qui ont rendu cette belle aventure possible, en particulier nos correspondants que nous attendons impatiemment, le groupe germaniste qui a été particulièrement agréable, notre chauffeur Bruno ainsi que mes dévoués accompagnateurs. Toute notre gratitude également à nos soutiens financiers, notamment le Foyer Socio-éducatif, l’OFAJ, le Conseil Général 05, le Comité de Jumelage.
A bientôt sur le site pour les diaporamas et cliquez sur l’article pour voir quelques photos !

Portfolio

  • échanges...
  • partenaires
  • à la mairie
  • derniers instants avec les correspondants devant le AKG
  • à Traunstein
  • élèves incogniti et météo engageante
 
Collège connecté Fontreyne – 6 chemin de Graffinel - 05000 à Gap - tel : 04.92.51.29.64 - courriel : ce.0050480v@ac-aix-marseille.fr ou vie-scolaire1.0050480V@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. Pons - Principal du collège
Dernière mise à jour : jeudi 11 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille