deutsch-französische Freundschaft

jeudi 14 février 2013, par ANELINE FUYNEL

22 JANVIER 2013 ; 14 février : notre déclaration d’amitié...

50 ANS D’AMITIE
FRANCO-ALLEMANDE

Amitié et joie de vivre étaient les maîtres-mots de la soirée qui s’est déroulée hier au Collège Fontreyne.
Les élèves germanistes de Fontreyne, leurs parents et les invités intéressés par la célébration de 50 ans d’amitié franco-allemande grâce au Traité de l’Elysée ont fêté ensemble l’événement. Nous avons eu la joie et l’honneur de compter Monsieur Barrière, Inspecteur d’Académie, parmi nos invités.
C’est au travers de la musique que le lien s’est fait entre hier et aujourd’hui et ici et ailleurs – tout près. Bravant le froid et la grippe, les germanistes et germanophiles se sont d’abord réchauffé le coeur au son des chants et comptines entonnés par les élèves de bilangue de la 6ème à la 3ème. Le programme s’est poursuivi avec le Canon de Pachelbel interprété au violon avant que les spectateurs ne profitent en avant-première de ce qui constituera la bande-son très rock d’un spectacle élaboré avec les correspondants, retraçant par des saynètes, tableaux et chansons en allemand et en français l’histoire des relations franco-allemandes !
L’assemblée a ensuite pu évaluer ses connaissances du pays et de la culture de nos ‘cousins germains’ avec des quizz préparés par les 4ème Europe, avant de se concentrer sur la préparation concrète de l’échange (avril / juin) avec nos correspondants de Traunstein. La soirée s’est clôturée autour du verre de l’amitié et d’un buffet à l’allemande.
Et ce n’est pas fini ! Vous pouvez aller visiter la rubrique « allemand » pour (re)trouver les travaux des élèves notamment, ou l’exposition dans le hall.

Mes sincères remerciements aux hommes et femmes de courage, politiques ou simples citoyens, qui ont su ouvrir la voie de la paix et de l’amitié dès 1963, à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, notre Personnel de Direction, Mesdames, Hoffmann, Bouchet, et Le Gall, Rémi Dunoye pour l’assistance informatique, les agents – dont notre chef cuisinier Stéphane Damond et son équipe - qui oeuvrent en amont et aval pour que cette fête soit possible, M. Mullin et les personnels de la Vie scolaire, pour les mêmes raisons, les collègues enseignants ou non, comme Madame Réa, Messieurs Poey et Sallic, Madame Bouzigues), soutiens au quotidien et acteurs eux aussi du rapprochement franco-allemand, les parents d’élèves, et surtout cette belle jeunesse qui construit aujourd’hui les liens franco-allemands pour la société de demain.
Un grand merci, donc, à mes élèves et aux courageux interprètes solistes : Lucie (6ème) à la flûte et au violon, Elisa et Clémence (5ème) au piano-Glockenspiel, Jennifer (4ème) à la danse, le club music’allemand avec Lucas (6ème) à la batterie, William (5ème) à la basse, Marie, Cassandra, Eléonore, Mara, Manon, Maxime (4ème Europe) au chant et à la guitare électrique, et Arthur (3ème Europe) à la guitare électrique.

Aneline Fuynel, professeur d’allemand

Dernière mise à jour : vendredi 24 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille