Semaine du développement durable au Collège Fontreyne

jeudi 31 mars 2011, par HOFFMANN Elodie

Nous organisons de nombreuses actions dans notre établissement dans le cadre de la semaine du développement durable du lundi 4 au vendredi 8 avril 2011.

exposition DD1

Quelques exemples :

Totem M.Sicard 1
Totem M.Sicard 2

- grande exposition issue des travaux et des productions d’un club "Le Plastique c’est fantastique" animé par M.Sicard, professeur d’Histoire- Géographie : "Grand totem" en plastique recyclé, panneaux de présentation des différents types de plastiques, ses usages, son devenir et quelques pistes pour diminuer notre consommation.

le plastique dans la vie 1
le plastique dans la vie 4
le plastique dans la vie 3

- action d’un second club "recyclage du papier" animé par notre EVS Mme Bedjai-Voisin : fabrication par les élèves d’un « arbre témoin du recyclage du papier », sur lequel les élèves et adultes de l’établissement auront la possibilité pendant la semaine du développement durable de faire un voeu pour la planète, de l’inscrire sur un ruban qu’ils viendront accrocher sur l’arbre à voeux...

exposition DD3
exposition DD2
exposition DD4

Ces mêmes élèves présenteront des graphiques illustrant leur collecte du papier au sein de notre établissement.

Excel - 26.5 ko
D-D atelier papier à recycler, graphique 2010-2011-B

- club de Mme Mora, professeur d’Anglais qui a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout en anglais

SDC10442 [800x600]

Mme Mora a par ailleurs préparé avec ses élèves des slogans pour préserver la planète, qui seront accrochés sur l’arbre à voeux.

slogan pour la planete 1
slogan pour la planete 2
slogan pour la planete 3
slogan pour la planete 4
slogan pour la planete 5
slogan pour la planete 6

- présentation de l’exposition du professeur d’espagnol M.Molla, sur une région d’Andalousie très impliquée dans les actions de développement durable pour la planète

Word - 61.5 ko
Projet développement durable
M.Molla Exposition 3

- Compostage et jardin pédagogique avec les élèves de l’ULIS de notre collège et leur professeur référent Mme Lehmann

Word - 27 ko
article ulis
Ulis action DD 3

- illustration du thème du développement durable dans le cadre des programmes d’Histoire-Géographie.

- Thème du recyclage du plastique étudié en cours d’Arts Plastiques avec Mme Bouzigues, en classe de 6è et de 3è

Mme Bouzigues, travaux d’élèves 5
Mme Bouzigues, travaux d’élèves 1
3èmeEinstallation 011
3èmeEinstallation 028
3èmeEinstallation 046

- Exploitation du thème du développement durable en mathématiques, où Mme Rossat illustre certaines parties du programme en faisant un lien avec ce thème.

OpenDocument Text - 155.2 ko
compte rendu développement durable 220311

Par ailleurs, les élèves du club journal, encadrés par Benoît Delmaire qui fait avec eux un travail remarquable, rédigent actuellement un numéro "Hors série" exclusivement consacré au développement durable en France, dans le monde et surtout au Collège Fontreyne. Ce numéro sera présenté au Concours Académique » Développement Durable, défis européens »

Enfin les élèves des classes de 6è seront sensibilisés durant cette semaine à la Question du Commerce Equitable, à travers une intervention animée par l’Association « E’Changeons le Monde ». Ceux de 5è seront accueillis par Mme Bon, de l’UNICEF, qui interviendra auprès d’eux sur le thème de l’alimentation dans le monde et de la malnutrition.

Nous avons souhaité faire du développement durable un axe fort de notre projet d’établissement. Nous sommes monbreux, au collège Fontreyne, à chaque niveau à nous impliquer dans cette action : toute l’équipe de la restauration scolaire, représentée par Mme Le Gall, gestionnaire et M.Damond, chef cuisinier, s’y associe en proposant aux élèves un menu essentiellement composé de produits issus de l’agriculture biologique durant cette semaine.

Zip - 67.8 ko
Menu bio de la semaine du développement durable

Nous sommes fiers de présenter et de valoriser le travail de qualité de nos élèves et nos équipes.

Toutes ces expositions seront inaugurées dans le hall du collège Mardi 5 avril 2011 à 17h15.

Nous vous attendons nombreux.

Pour les membres du CESC,
La Principale-Adjointe, Elodie HOFFMANN