A la rencontre du Moyen Age ou le formidable travail de toute une équipe

lundi 3 janvier 2011, par HOFFMANN Elodie

Les élèves de la classe-relais ont réalisé ce premier trimestre une exposition sur le thème du Moyen Age, qui a été inaugurée Mardi 14 décembre à 17h00 dans la salle polyvalente du collège en présence de Taya Monier, enseignante référente, des autres professeurs de la classe relais, de l’ensemble des partenaires de ce projet, des élèves ayant participé à cette exposition ainsi que de leurs familles.

L’ensemble des acteurs du projet

A partir d’une sortie pédagogique organisée au Château de Tallard, et en lien avec une association médiavale, plusieurs points ont été étudiés avec les élèves : l’éducation du jeune chevalier, la vie quotidienne au Moyen-âge, le poète François Villon, les métiers du Moyen-âge, l’origine de Noël en sont quelques exemples.

Comme nous l’explique en détail Taya Monier, les objectifs de la réalisation d’une exposition comme celle-ci sont nombreux :

Château réalisé par Loïc Gualdé

- Développer le potentiel créatif de chaque élève qui va conduire à une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement

- Favoriser l’expression libre, la communication et le respect des autres

- Développer la mise en confiance

- Développer l’accès à l’ imaginaire

L’atelier création travaille sur les projets, thèmes, définis en équipe pour chaque session. Cet atelier emploie divers moyens et techniques appartenant aux arts plastiques, tels que le dessin, la peinture, la sculpture avec l’utilisation de divers objets de récupération, le collage ….
Il permet une réelle implication intellectuelle et émotionnelle.
La personnalité et le tempérament de l’élève sont au cœur du processus de ces séances créatives.

Les différentes techniques et les exigences sont adaptées afin de permettre l’épanouissement de la personnalité de l’élève et de lui donner les outils pour en cerner les possibles ainsi que les limites.

La finalité de l’atelier création est de donner au jeune les instruments les plus adéquats pour être entreprenant et inventif dans la poursuite de son parcours scolaire.

Nous vous proposons de découvrir cette exposition ainsi que son inauguration en images, en cliquant sur le titre de l’article.

La Principale-Adjointe, Elodie HOFFMANN