Rôle des parents au sein du Collège

samedi 24 septembre 2011

Les parents d’élèves

Depuis la loi d’orientation du 10 juillet 1989, ils sont reconnus comme partenaires du système éducatif]] font partie de la communauté éducative aux côtés de tous les acteurs intervenants dans le cadre scolaire dans un objectif de co-éducation.
Au collège de Fontreyne, les Parents sont présents dans plusieurs instances :

Conseil de classe : cette instance effectue le suivi individuel scolaire de chaque élève et participe à son orientation et son affectation. 2 parents volontaires par classe(ou leur suppléant) assistent à 3 réunions par an (une par trimestre).

Rôle du parent d’élève :

- Il fait le lien entre les professeurs, l’administration du collège et les familles. Ce rôle est important dans le conseil car il peut apporter des renseignements que n’ont pas l’équipe éducative et un point de vue extérieur.

- Il s’informe sur la vie de classe et cherche, avec l’ensemble des membres du Conseil, des solutions à d’éventuelles difficultés.

- Il représente les parents et les familles, doit donc connaitre leurs avis, être attentif aux cas d’élèves ou de famille en difficulté, sans chercher à se substituer aux intervenants professionnels.

- Il s’intéresse à tous les élèves et peut être volontaire dans des classes où ne sont pas ses propres enfants (ce qui peut pallier à la non représentativité des parents dans certaines classes).

Conseil d’administration (CA) : c’est l’organe essentiel qui prend les décisions du collège (organisation, projets, budgets, règlement intérieur…). I se réunit 4 ou 5 fois par an. Il est présidé par le chef d’établissement.

Le conseil est composé de membres de la direction, d’enseignants, de personnel de l’éducation, de personnel administratif, sociaux, techniques, d’élèves élus, de 7 parents élus, de représentants du conseil Général et de la mairie.

Rôle du parent d’élève :

- Il statue sur le projet d’établissement

- Il adopte le budget

- Il donne son avis au Chef d’établissement

- Il donne son accord sur d’éventuelles activités complémentaires.

Commission Permanente (CP), ils font partie des 12 membres désignés par le Conseil d’Administration. Cette commission, présidée par le Chef d’établissement, instruit les questions soumises au CA et peut statuer à la place du CA sur des questions dont elle a reçu la délégation. Il ya 3 parents élus (ou leur suppléant), ils assistent à environ 3 ou 4 réunion par an.

- Il aide à l’instruction des questions soumises au CA

Conseil de discipline (CD), ils font partie des 14 membres du Conseil présidé par le Chef d’établissement. Ce conseil, convoqué par le Chef d’établissement, prononce les sanctions à l’encontre des élèves ayant transgressé les règles internes de l’établissement. Il y a 3 parents élus (ou leur suppléant).

Rôle du parent d’élève :

- Il participe au Conseil et donne son avis sur la sanction proposée par le chef d’établissement.

Commission Hygiène et sécurité (CHS). Cette instance veille à la sécurité dans l’ensemble des locaux et leur hygiène, elle alerte le chef d’établissement et si besoin le conseil Général en cas de problème. Il y a 2 parents élus (ou leur suppléant).

Commission Education Santé Citoyenneté (CESC). Cette instance contribue à l’éducation à la citoyenneté, propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion, définit un programme d’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des comportements à risques. Il y a 3 parents élus (ou leur suppléant). Ils sont convoqués par le Chef d’établissement ou à la demande du CA.

Foyer Socio-éducatif ou Foyer Coopératif qui est une association gérée par les élèves, professeurs et parents. Cette instance participe à la finalité éducative en proposant diverses activités et vise à développer le sens des responsabilités chez les élèves. Ouvert à tout parent volontaire.

Rôle du parent d’élève :
- Il participe à la vie du foyer, de l’association, peut faire des propositions, des interventions

Les représentants des fédérations représentatives siègent aussi dans les instances départementales :

Le Conseil Départemental de l’éducation (CDEN) réunit les principaux acteurs de l’éducation sur le département : le préfet, l’inspecteur d’académie, des représentants du conseil général, des directeurs, des enseignants. Il traite des questions concernant notamment les modalités d’attribution des moyens pour les collèges, les transports scolaires,…

Les commissions d’appel et d’affectation du second degré qui ont lieu en fin d’année à l’Inspection d’Académie. dans lesquelles les parents siègent pour faire entendre la voix des parents et votent.

Les parents d’élèves occupent une place importante et privilégiée dans la communauté éducative pour l’intérêt de tous les enfants. Ils apportent, par leur engagement bénévole au service du système scolaire, un regard de parent citoyen. Ils participent, à leur mesure, en fonction de leurs disponibilités, à la vie du collège de leurs enfants dans un souci de coéducation.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie du collège de votre enfant, en tant que volontaires dans les Conseils de classe ou au Foyer Socio-éducatif et/ou vous joindre aux fédérations de parents d’élèves et/ou vous présenter aux élections des représentants de parents, faites-vous connaitre auprès des représentants des fédérations représentatives du collège de Fontreyne.

fcpe.fontreyne@gmail.com

fcpe des Hautes-Alpes