ouverture de la section Europe

jeudi 27 mai 2010, par FUYNEL

Avis aux élèves germanistes de bilangue et à leurs parents ! Le collège de Fontreyne ouvrira dès septembre prochain une section européenne allemand.

Il s’agit de 2 heures complémentaires des cours classiques de langue en 4ième et en 3ième, où l’enseignement est axé sur la découverte de la culture, de l’Histoire, des sociétés de l’espace germanophone : cinéma, théâtre, littérature, sport, découvertes gastronomiques... La section est ouverte à tous les germanistes de 5ième curieux de nos cousins germains. Le choix de cette option ne demandera pas un surcroît de travail personnel mais un investissement de chacun dans le déroulement des séances !

Cette option ouvre la voie à la poursuite d’études en section européenne (par exemple au Lycée D. Villars de Gap) au lycée et à l’obtention au baccalauréat de la mention ’Europe’. Outre les apports culturel et linguistique évidents, celle-ci ouvre à son tour des portes pour des études européennes, donnent un avantage dans l’obtention de bourses d’études à l’étranger type Erasmus, vous assurent une bonne chance de sélection sur certains sites universitaires.

Les cours dispensés au lycée prennent la forme de 2 heures hebdomadaires en plus des autres options d’exploration, dont 1 en allemand et l’autre sous forme d’enseignement historique en langue allemande. Lors de la réunion du 27 mai 2010 au Lycée D. Villars, on pouvait notamment apprendre que l’on ne peut que gagner des points au baccalauréat en choississant cette option, et que la mention ’Europe’ est obtenue dès la note de 12/20 à l’épreuve spécifique.

Pour plus de renseignements, contacter Mme Fuynel (professeur d’allemand) ou allez sur le site du lycée Villars, rubrique allemand.

Dernière mise à jour : vendredi 24 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille