Accueil des élèves de Monticelli le 29/04/2010

lundi 3 mai 2010, par HOFFMANN Elodie

Le collège de Fontreyne a reçu jeudi dernier la visite d’un groupe de collégiens italiens originaires de Monticelli, une petite ville des environs de Plaisance.

De retour d’un périple en Provence, la trentaine d’élèves de 14 ans et leurs trois accompagnateurs ont fait escale à Gap afin de visiter, toute la matinée durant, notre établissement et de rencontrer des jeunes français de leur âge.

Après avoir été reçus par M. Chapuis autour d’un petit déjeuner d’accueil, les collégiens italiens ont pu assister à plusieurs cours dans diverses matières et ont participé ensuite avec leur camarades français à un échange autour des systèmes scolaires comparés français et italiens, avant de se rendre au self du collège où ils ont pu continuer à tisser des liens avec nos élèves.

Nos cousins transalpins ne sont pas arrivés les mains vides : outre des exemplaires du journal de leur collège ainsi que divers ouvrages sur leur région (l’Emilie Romagne), ils nous ont apporté un panier débordant de spécialités culinaires : coppa, pancetta, Grana Padano, saucisson, gâteaux typiques etc.

Ce premier contact concret entre les élèves de M. Bailly et ceux de son homologue italien Piercarlo Monti jette peut-être les bases d’un futur échange qui pourrait coexister avec les activités déjà mises en place, dans le cadre du projet ALCOTRA, entre le collège de Fontreyne et les correspondants de Pinerolo

JPEG - 114.6 ko

Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille