Accueil d’une délégation de l’UNESCO au collège cliquez ici

mardi 17 novembre 2009, par HOFFMANN Elodie

Mardi 17 novembre 2009, le Collège Fontreyne a accueilli une délégation de l’UNESCO. Sur le thème de la lutte contre l’échec scolaire, nos hôtes ont pu découvrir les spécificités du système scolaire français, mais également celles de l’Académie d’Aix-Marseille et plus particulièrement celles de notre collège : Unité Pédagogique d’Intégration, SEGPA, Assistantes pédagogiques, Tableau Blanc Interactif mais également Vie scolaire que nous vous proposons de découvrir en images ...

JPEG - 74.2 ko
La délégation de l’UNESCO au collège Fontreyne
JPEG - 85.9 ko
Une rencontre sur le thème du traitement de l’échec scolaire en France : les questions fusent, les échanges sont riches
JPEG - 54.5 ko
Mme Legall et son équipe ont réalisé un menu local pour nos hôtes
JPEG - 63.2 ko
Tourtons et ravioles pour le plus grand plaisir de Khady, COnseillère technique pour l’éducation aux droits humains et à la gestion démocratique du système, République du Sénégal
JPEG - 89.2 ko
Madame Evesque, Secrétaire Générale et Boubakar Yaogo RIBAMBA chargé d’études statistiques à Ouagadougou

14h00-14h30 : présentation du TBI (Tableau Blanc Interactif) par M.Poey , professeur de mathématiques (Appel, réservation des salles, cahier de textes en ligne, site du collège…) ou comment l’utilisation des espaces numériques favorise la lutte contre l’échec scolaire.

JPEG - 52.2 ko
Présentation du site de notre collège

14h30-15h00 : présentation du CDI et du travail des Assistantes pédagogiques dans l’accompagnement individualisé des élèves en difficulté scolaire (suivi Julia et Albert, ENAF : élèves nouvellement arrivés en France).

JPEG - 75.9 ko
Présentation du CDI
JPEG - 59.5 ko
Nos assistantes pédagogiques présentent leur action dans le cadre de l’aide au devoir et de l’accompagnement des ENAF

15h00- 15h20 : Singularité et spécificité de la « VIE SCOLAIRE » en France. Présentation du fonctionnement de la vie scolaire, rôle de la CPE Mme Gente (un rôle important dans le suivi des élèves en difficulté), présentation du foyer des élèves.

JPEG - 75.6 ko
Mme Gente, CPE, présente une spécificité du système éducatif français : la vie scolaire

Elodie HOFFMANN Principale-Adjointe