9 Novembre 2009 : La chute du Mur du Collège...Cliquez ICI

lundi 9 novembre 2009, par HOFFMANN Elodie

le mur

Le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin au Collège de Fontreyne

La Chute du « Mur du collège » :

A l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, un mur de boites de chaussures s’est élevé dans le hall du collège de Fontreyne. Peint en noir d’un côté, en couleurs de l’autre, on pouvait y lire des messages d’espoir, des poèmes et des citations sur le thème de la Liberté.

A 17h les professeurs ont fait tomber le mur en tirant sur des ficelles, sous les regards attentifs des élèves et de leurs familles. Ils ont pu, à cette occasion, découvrir une exposition sur le racisme et comprendre l’histoire du Mur de Berlin à travers un panneau retraçant sa chronologie et toute sa signification. Dans tout le hall du collège, des slogans de phrases-culte habillaient les murs.

Chaque membre de la Communauté du Collège a été invité à déposer sa pierre (sa boite !) à l’édifice. L’évènement s’est clôturé autour d’une collation allemande en fin de journée.

Cette action, à l’initiative du Professeur d’allemand Madame FUYNEL, a permis à d’autres enseignants d’étudier ce thème dans le cadre de leur discipline : l’histoire-géographie, l’éducation musicale, mais également les Arts plastiques ont largement contribué à nourrir ce projet.

La Principale-Adjointe, Elodie HOFFMANN

Dernière mise à jour : mardi 21 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille